Vous êtes ici : Accueil

Mme Maison assurera une permanence demain jeudi 2 avril de 14h00 à 16h30 à l’école. Si vous avez besoin de récupérer du matériel scolaire, vous pourrez venir.

Attention de respecter les mesures sanitaires suivantes : distance de sécurité entre vous, venir seul sans votre enfant, attendre dans la cour ou sous le préau.

La préparation du jardin avance.
La terre est prête pour les plantations.
Les semis commencent à sortir de terre.
Nous verrons au retour des enfants pour les plantation en pleine terre des plants qui ont été préparés.
Ils sont presque tous réalisés pour les parcelles des classes.
Ce qui pouvait être semé en pleine terre pour Nicolas a été fait.
Les semis pour la vente sont bien avancés également.

Au retour des enfants, ils pourront repiquer en terre les semis réalisés par Michèle, Danielle, Michel et Cédric.
Un grand merci à Michèle qui ne se ménage pas pour faire des semis.
Merci également à la classe de Marie-Pascale pour les superbes maisons décorées.

Les abeilles bourdonnent bien et elles sont nombreuses…

L’école relaie l’information suivante :

"Familles Rurales organisent une collecte de dessins et/ou de lettres d’enfants. Ils seront redistribués aux personnes âgées seules habitants à Marigny et aux résidents du Foyer Vie de la Sablonnière qui eux aussi sont confinés.
Pour participer, mettre le nom et l’adresse de l’enfant au dos du dessin puis placer le dans une enveloppe.
Vous avez jusqu’au samedi 4 avril pour mettre votre courrier dans la boîte aux lettres de Familles Rurales en face de la garderie.
Tous à vos crayons

La date limite de dépôt d enveloppes est le samedi 4 avril et nous les collecterons le lundi 6 avril. Le courrier sera distribue seulement la semaine d’après pour éviter des risques de contamination.
Cest l’association familles rurales qui se chargera de faire la liste des personnes seules. Et les personnes élues de la mairie qui les distribueront.

Nous vous proposerons des défis à réaliser avec votre enfant sans obligation bien sûr.

jeudi 19 mars : défi déguisement en famille
vendredi 19 mars : Land’Art pour tous ( réaliser une œuvre dans le jardin avec des objets naturels ou pas trouvés dans le jardin ou la maison)
Lundi 23 mars : réaliser un accrochage de dessins à l’extérieur ( sur le fil à linge, dans les arbres, aux fenêtres) Il faudra faire plein de dessins tout le week end pour faire comme une grande lessive de dessins ( toute la famille peut participer)
Mardi 24 mars : réaliser un dessin les yeux fermés sur n’importe quel support ( sur la terre, sur le sable, sur une feuille, dans l’assiette de purée....)
Jeudi 26 mars : défi repas Opéra, il faudra se parler en chantant pendant les repas.
Vendredi 27 mars : On se lâche, le jour des grimaces
Lundi 30 mars : la journée des doudous( qui doivent tout faire comme vous toute la journée...si on fait du vélo dans le jardin, ils doivent y aller aussi !!)
Mardi 31 mars : faire un campement ou une cabane à l’intérieur
Mercredi 1er avril : vous ne pouvez pas y échapper : réaliser les plus BEAUX poissons et les mettre en scène à la maison ou dans le jardin ou sur le balcon
Jeudi 2 avril : mise en scène des playmobils ou des légos ou autres figurines
Vendredi 3 avril : le jour tout en jaune ( objets collectés dans la maison, vêtements, photos de fleurs.....place à votre imagination)

Vous pourrez nous envoyer des photos à l’adresse : ec-marigny-les-usages@ac-orleans-tours.fr ou à l’adresse mail donnée par l’enseignant de votre enfant,en précisant votre accord ou pas pour les publier sur le site.

Les enseignants et les ATSEM de l’école remercient du fond du cœur tous les parents qui de part leur métier s’impliquent pour lutter contre la pandémie ou qui continuent à travailler pour assurer notre quotidien et à tous les autres un seul mot d’ordre : merci de rester chez vous.

La situation actuelle en relation avec le COVID-19 évolue très rapidement et il est de notre responsabilité collective et individuelle de respecter les consignes nationales pour limiter la propagation épidémique et protéger les plus fragiles.

Chers parents,

L’équipe enseignante de l’école va vous accompagner pour mettre en place la continuité pédagogique. Des propositions seront communes à l’ensemble des classes et d’autres spécifiques par niveau ou par classe à partir de jeudi 19 mars. Voir dans la Rubrique "Continuité Pédagogique"

Certaines activités seront accessibles sur le site de l’école et d’autres par l’application Klassroom.( actuellement en maintenance) L’enseignant de votre enfant vous en indiquera les modalités. Des échanges par messagerie seront également mis en place.

Notre premier conseil est que vous êtes les parents de votre enfant et non son enseignant. Gardez votre rôle de parent en proposant avant tout des activités ludiques et éducatives. Ne soyez pas inquiet si les apprentissages scolaires sont un peu au ralenti pendant toute cette période. L’essentiel étant que vous vous portiez tous bien.

En tout premier lieu, limiter le temps devant les écrans. Votre enfant peut seul ou avec vous jouer, dessiner, chanter, écrire...

Impliquer-le dans vos activités : cuisine, bricolage, jardinage, aides diverses dans la vie de la maison tout en échangeant avec lui.

Évoquer en fonction de l’age de votre enfant les raisons de cette fermeture d’école sans dramatiser. Il faut bien insister sur le fait que ce microbe n’est pas dangereux pour eux - non, ils ne vont pas mourir ! -, mais ils sont susceptibles de l’attraper et de le transmettre à ceux qu’ils aiment, comme leurs grands-parents, plus fragiles en raison de leur âge. C’est uniquement pour cette raison que les écoles resteront fermées dans les jours qui viennent. Si vous êtes inquiets et cela est justifié ne le montrer pas et continuer d’évoquer vos projets futurs.
Ci-joint des images pour vous aider à l’expliquer. (cliquer sur le titre)
L’équipe enseignante

CORONAVIRUS _

Toutes les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés à partir du lundi 16 mars.

Le site gouvernemental www.gouvernement.fr/info-coronavirus et le numéro vert (0 800 130 000) 24 h/24 et 7 j/7 pour les questions non médicales sont les ressources de référence.
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
- Se laver très régulièrement les mains
- Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- Respecter les mesures de confinement

Je resterai joignable pendant toutes cette période de fermeture de l’école par mail ec-marigny-les-usages@ac-orleans-tours.fr ou sur mon portable.(06 78 76 62 84).

Prenez soin de vous et de votre famille.

La Directrice de l’école Marie-Aline Maison

Derniers articles

Dernières brèves

  • Sécurité des bébés. - 7 novembre 2019
    Afin de sécuriser la présence des bébés en poussettes, les mesures suivantes (...)
  • Reglement scolaire - 6 novembre 2019
    Le Règlement Intérieur et la Charte se trouve dans la rubrique Espace Parents (...)
  • vêtements et affaires - 9 novembre 2015
    Merci de marquer le nom de votre enfant sur tout vêtement qu’il serait (...)

Derniers sites