Vous êtes ici : Accueil > 801.Les Archives > Les Archives 2019 2020 > 002.Ressources culturelles > Vénus et la Petite Musique de Nuit
Publié : 29 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vénus et la Petite Musique de Nuit

Actuellement une planète est très très visible encore plus que d’habitude. C’est Vénus, connue sous le nom de l’étoile du Berger. On peut aussi la confondre un instant avec un avion, la Station spatiale internationale ou certains satellites artificiels brillants mais pour faire la différence, n’oubliez pas que ces objets bougent rapidement dans le ciel, alors que Vénus semble fixe.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l’étoile du Berger ? Alors que c’est une Planète.

Vénus brille si intensément que lorsqu’elle est visible, c’est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l’aube. On peut donc supposer que les bergers ont toujours été très familiers de cet astre particulier qui marque le début ou la fin de la journée avec leur troupeau.

Vénus est visible dans le ciel du soir jusqu’à la fin du mois de mai. Son élongation augmente progressivement jusqu’à son maximum le 24 mars. En conséquence, la planète s’élève chaque soir davantage au-dessus de l’horizon sud-ouest puis ouest et son éclat devient de plus en plus intense. Courant avril, Vénus est visible durant plus de trois heures et demie après le coucher du Soleil et à la fin de ce mois, elle atteindra son éclat maximal.

Une application géniale pour tout connaître du ciel : tu cherches avec le play store du téléphone l’application carte de l’étoile ( Elle est gratuite) Il suffit ensuite de pointer l’appareil vers le ciel et cette application affichera les noms des étoiles, des constellations et des planètes.*

Et pour accompagner en musique ton observation, tu écoutes la "Petite Musique de Nuit" de Mozart.

Et la lecture par Jean-Pascal de l’album : Tout le monde dort de l’Ecole des Loisirs.
cliquer sur le lien : https://www.youtube.com/watch?v=4AvHyWU0y2M

Portfolio automatique :

Documents joints