Vous êtes ici : Accueil > 801.Les Archives > Les Archives 2019 2020 > 002.Ressources culturelles > Vivaldi et Paganini, deux musiciens de la période Baroque
Publié : 11 avril 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Vivaldi et Paganini, deux musiciens de la période Baroque

La période Baroque s’étend du début du 17ème siècle jusqu’au milieu du 18éme siècle. La musique à cette époque a énormément évolué. Elle porte les graines de toute la musique moderne par une grande liberté dans le style qui a permis d’exprimer, comme en poésie, des images, des idées qu’on ne pouvait pas mettre en musique avant.

Les Quatre Saisons de Vivaldi en sont vraiment un joli reflet. Les instruments et leurs pratiques ont aussi beaucoup évolué . Avec l’arrivée du violon qui libérait la main et le bras du musicien, on a assisté à la naissance de la "virtuosité" avec des morceaux très difficiles, très rapides. Un des plus grands virtuoses de l’époque s’appelait PAGANINI, un italien qui composait des morceaux tellement difficiles qu’il était surnommé "le musicien du diable".
Nous vous proposons une extrait : https://www.youtube.com/watch?v=oLWjvKvZYdg interprété par une enfant de 11 ans que l’on peut sans soucis appeler une virtuose !!